L’élevage des hannetons et des escargots au Cameroun : marché porteur ou bluff pour se faire de l’argent dans la formation ? 

L’élevage au Cameroun est un secteur clé de l’économie du pays. Selon Wikipédia, il contribue à environ 165 milliards de francs CFA au Produit Intérieur Brut et fournit des revenus à près de 30 % de la population rurale. Le secteur est dominé par les ruminants, avec environ 4 millions de bovins et 7 millions de petits ruminants, principalement dans les régions de l’Adamaoua et du Nord-Ouest. En plus des bovins, l’élevage porcin, avicole et ovin est également pratiqué, sans oublier l’apiculture et l’aquaculture. 

Par ailleurs, depuis quelques années, nous remarquons que les éleveurs camerounais se tournent de plus en plus vers de nouveaux types d’élevage : les hannetons, les escargots, les champignons en plus de celle des silures qui s’est accentuée. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui sont ceux des hannetons et des escargots. 

Pourquoi un intérêt subit à ces nouvelles espèces ? Ce revirement est-il dû à une demande accrue constatée sur le marché, ou est-ce ces éleveurs qui ont eux-mêmes créé leurs marchés pour ces nouveaux produits ? 

Une chose entraînant une autre, nous voyons récemment pilule sur la toile, des centres des formations, ou tout simplement des personnes, promouvoir leurs expertises dans l’élevage de ces spécimens, et offrant des formations aux personnes qui veulent s’y spécialiser et se faire une fortune rapidement et sans trop stresser. Réalité ou vente de rêve ? 

Toujours est-il que les personnes qui pratiquent l’élevage de ces nouvelles espèces à grandes échelles et qui offrent leurs expertises aux nouveaux qui veulent s’y lancer, non loin de se plaindre, ils en sont très fiers et semblent bien tirer leur épingle du jeu. 

Le coût des formations sur l’élevage des hannetons et des escargots varie entre 5.000f et 30.000f en général et ils excèdent difficilement cinq jours. En deux ou cinq jours, en ligne ou en présentiel, il vous est proposé d’acquérir des compétences en techniques d’élevage d’escargots et hanneton, en construction d’une escargotière ou d’un site pour hanneton, en gestion de la production et des produite dérivés, en techniques de pénétration du marché etc. Pour la plupart, ces formations sont non certifiantes. 

Certains vont même jusqu’à vous promettre de vous trouver des acheteurs pour toute vos productions, d’autres encore, offrent comme bonus, des formations gratuites en fabrication de savon à base de coquilles et bave d’escargot, en marketing digital pour vous permettre de vendre vos productions en ligne, et j’en passe. A croire qu’ils veulent eux même former leur propre concurrence. 

Leur argument principal « Besoin d’une source de revenu secondaire pour arrondir vos fins de mois ou tout simplement d’une activité principale génératrice de revenu et d’emplois ? Formez-vous et investissez dans l’élevage des hannetons et/ou des escargots, et gagnez le double, voire le triple de votre investissement et quelques jours seulement ». En voilà une phrase qui ne laisse personne indifférent, surtout quand on rêve d’entreprendre, de créer des emplois et surtout de se faire rapidement de l’argent sans avoir besoin de faire recours au porte-monnaie magique. 

Une question survient alors : le marché est-il si demandeur que ça, ou est-ce simplement du bluff de ces pseudo experts pour se faire de l’argent sur le dos des jeunes camerounais qui rêvent d’entrepreneuriat et d’indépendance financière ? 


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *